Skip to main content

Quels facteurs ont une incidence sur le coût des primes d’assurance d’aéronef?

Les assureurs tiennent compte d’un large éventail de facteurs lorsqu’ils présentent une proposition d’assurance d’aéronef privé.

Les assureurs tiennent compte d’un large éventail de facteurs lorsqu’ils présentent une proposition d’assurance d’aéronef privé. Certains de ces facteurs sont hors de votre contrôle. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des éléments qui ont le plus d’influence sur le coût de l’assurance aviation.

1. Propriété

Le principal facteur qui contribue à vos coûts d’assurance est le fait que vous soyez propriétaire ou que vous louiez l’aéronef que vous avez l’intention de piloter. Bien que tous les pilotes canadiens soient tenus d’avoir une assurance de la responsabilité civile, seuls les propriétaires d’aéronefs devront envisager de souscrire une assurance de la coque de l’aéronef. 

2. Expérience du pilote

Les pilotes expérimentés peuvent généralement s’attendre à des primes moins élevées que les pilotes débutants, surtout si l’aéronef est plus complexe à piloter. Les pilotes inexpérimentés peuvent également faire l’objet de restrictions plus strictes en matière de montants de garantie. Pour présenter une proposition de prix, les compagnies d’assurances peuvent avoir besoin d’un minimum d’heures d’expérience de vol aux commandes de l’aéronef. Pour cette raison, il est recommandé de conserver un registre des heures de vol dans un endroit sûr.

Les assureurs auront également besoin d’une preuve que vous détenez les permis nécessaires pour piloter l’aéronef. Le fait d’avoir d’autres certifications, en particulier la qualification de vol aux instruments, peut contribuer à réduire les primes, car ces certifications peuvent démontrer aux souscripteurs que vous êtes un pilote polyvalent capable de piloter en toute sécurité dans diverses conditions météorologiques défavorables.

3. Âge du pilote

Bien que l’expérience du pilote soit considérée comme un atout, l’âge avancé du pilote peut être considéré comme un aspect négatif. Il n’y a pas de limite d’âge convenue dans l’ensemble du secteur de l’assurance; toutefois, les pilotes de 65 ans et plus sont souvent confrontés à de fortes hausses de taux, et certains peuvent être complètement retirés de leur police. Ces pratiques de souscription peuvent changer en fonction des fluctuations de la conjoncture du marché.

Pour conserver votre couverture et réduire vos coûts d’assurance, assurez-vous d’être proactif. Établir une relation solide avec un courtier digne de confiance vous aidera dans les années à venir. Vous pouvez discuter avec lui de la stabilité des prix et des mesures à prendre pour limiter vos risques. Parmi les recommandations les plus courantes, on peut citer le maintien à jour de la formation, la réalisation d’examens médicaux réguliers et le maintien des compétences relatives à l’aéronef.

4. Maintien des compétences

Bien que Transports Canada exige que les pilotes prennent des mesures précises pour demeurer à jour et compétents, les assureurs ont tendance à se montrer favorables aux pilotes qui participent à des formations périodiques et avancées supplémentaires. Certains assureurs peuvent même exiger ce type de formation. En suivant une formation régulière, vous démontrez aux souscripteurs votre engagement en matière de sécurité et montrez que vous êtes prêt à investir le temps nécessaire pour demeurer compétent.

Le maintien des compétences implique également de piloter fréquemment. Si vous suivez les formations obligatoires et recommandées, mais que vous pilotez rarement, les assureurs peuvent s’inquiéter que vous ne soyez pas compétent.

5. Aéronef

Pour ce qui est de l’assurance responsabilité civile, l’un des facteurs les plus importants est la capacité maximale de sièges dans l’aéronef que vous pilotez. Une plus grande capacité de sièges signifie un plus grand risque de blessures aux passagers, ce qui augmentera vos primes. 

Pour l’assurance coque de l’aéronef, le coût dépend largement de la valeur pour laquelle vous choisissez d’assurer votre aéronef. Les assureurs évaluent également les coûts potentiels de réparation des aéronefs, y compris le coût de la main-d’œuvre et la disponibilité des pièces pour votre modèle d’aéronef. 

6. Entreposage et entretien

Pour les propriétaires d’aéronefs, la façon dont vous entreposez votre aéronef est essentielle à sa longévité. Et si vous souscrivez une assurance des dommages matériels à la coque pour les risques au sol, l’entreposage de votre aéronef dans un hangar réduira probablement le coût de vos primes. En gardant votre aéronef dans un hangar, vous limitez son exposition aux risques liés aux conditions météorologiques, ce qui réduit vos coûts d’entretien et prolonge sa durée de vie utile.

Votre emplacement peut également avoir une incidence sur vos coûts d’assurance. Les propriétaires d’aéronefs qui entreposent et exploitent leur aéronef dans des endroits sujets à des conditions météorologiques difficiles ou à des crimes élevés peuvent avoir des primes plus élevées.

Des vérifications d’entretien régulières contribuent à assurer la sécurité et la fiabilité de votre aéronef et peuvent également aider à réduire les risques d’accident et les réclamations d’assurance qui s’ensuivent. Les propriétaires d’aéronefs peuvent envisager de tenir un registre détaillé de leurs programmes d’entretien pour leur propre suivi et pour en rendre compte auprès de leur compagnie d’assurances.

7. Historique de sinistres

Comme c’est le cas pour tout type d’assurance, l’historique des sinistres a une incidence sur le coût des primes. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de l’historique de vos sinistres. Les assureurs prendront également en considération l’historique de sinistres du modèle d’avion précis, ainsi que les réclamations de l’ensemble de leur portefeuille d’assurance aviation. Ils évalueront probablement le montant total payé et ajusteront les primes pour toutes les personnes assurées en conséquence. Vous pourriez voir vos primes augmenter, même si vous n’avez pas de réclamation.

8. Examen des polices

Au fil du temps, vos besoins en assurance peuvent changer, ainsi que l’utilisation et la valeur de votre aéronef. Il se peut que vous surassuriez votre aéronef et que vous payiez des primes inutilement élevées, ou que vous payiez trop peu et qu’il y ait une lacune dans la couverture. L’examen annuel de votre police avec votre courtier d’assurances peut vous aider à évaluer si vos besoins en matière de garantie ont changé et si vous payez un prix équitable.

9. Facteurs externes

Les fluctuations de la conjoncture du marché ont également une grande influence sur les primes d’assurance, tout comme les taux de change, le coût relatif des nouveaux aéronefs et l’augmentation des dépenses relatives aux pièces et à la main-d’œuvre. Une conjoncture du marché plus difficile peut non seulement entraîner une augmentation des primes, mais aussi un examen plus strict de la part des souscripteurs et la résiliation des polices d’assurance. 

Collaborer avec un courtier d’assurance aviation chevronné peut vous aider à mieux naviguer sur le marché et à obtenir la protection dont vous avez besoin à un prix abordable. Un courtier peut également fournir des conseils sur la façon de montrer au souscripteur qui examine votre demande d’assurance que vous présentez un risque moins élevé que celui de vos pairs.

 

Pour en savoir plus et pour obtenir des conseils d’experts sur l’assurance aéronef privé et la gestion des risques, communiquez avec Marsh, un chef de file mondial du courtage d’assurances possédant une expertise spécialisée dans l’industrie de l’aviation.

Ready for takeoff?

Prêt pour le décollage ?

MarshWings offre un processus de demande en ligne rapide, facile et intuitif qui permet d'obtenir un devis, de payer et de fournir une documentation de police en quelques minutes.